Comment laver la doublure de son blouson cuir ?

- Catégories : Conseils

Le blouson moto figure parmi les éléments essentiels dont doit disposer un motard, car il joue le rôle de protection et de barrière thermique durant les déplacements. Porté pendant les faibles températures et les intempéries, ce blouson mérite aussi un entretien comme les autres équipements de la moto. En effet, le nettoyage régulier du blouson est nécessaire, notamment après chaque utilisation. Cette alternative permet de préserver sa noblesse et ses caractéristiques. La question à se poser est : comment faire pour entretenir son blouson moto ?

Quand et à quelle fréquence laver sa doublure ?

Coûtant parfois assez cher, ce type de blouson assure la protection de son utilisateur contre les éventuels risques de chutes et de glissades dues à un accident. Pour le nettoyer, vous devez d’abord vous baser sur la doublure, c’est-à-dire la partie interne. Cette dernière doit être nettoyée de façon régulière si vous voulez éviter que la doublure ne sente le fennec. Il faut l’entretenir chaque fois que vous avez utilisé votre blouson.

Première étape, détachez la doublure de votre blouson

Si vous voulez conserver l’état de votre équipement, vous devez procéder par le détachement de la doublure. Que ce soit une doublure de type hiver ou autres, il est conseillé de le séparer du blouson. En principe, la doublure est fixée avec le blouson grâce à une fermeture zip, des pattes pression ou des boutons sur les manches. Ici, vous pouvez vous baser sur l’étiquette du blouson qui vous informe sur les moyens d’entretenir la doublure. Cette étiquette vous servira de plan à suivre pour l’entretien, par contre certains blousons n’en possèdent pas. Dans la mesure où votre équipement ne dispose pas d’une étiquette, il faudra prendre des précautions durant le nettoyage.

Lavage à la main ou à la machine ?

Parfois, il y a des informations qui peuvent vous aider à nettoyer votre blouson, dont les différentes sortes de doublures. Ainsi, vous avez plusieurs catégories de doublures comme le thermoalu, le softshell et les ouatinées détachables. Dans la majorité des cas, ce sont les derniers types de doublures qui restent les plus répandues avec une sous couche fabriquée en tissu synthétique. Peu importe la nature de la doublure, vous devez effectuer un lavage à la main pour éviter d’abîmer votre équipement.

Comment laver la doublure isolante de son blouson moto ?

Pour les doublures isolantes dites classiques, elles s’adaptent parfaitement au lavage à la machine. Dans ce cas, vous devez adopter un lavage à 30°C dans la machine en prenant soin de choisir le cycle délicat, voire synthétique. Pour davantage de précision, vous devez choisir l’essorage lent dans la machine, sans oublier d’utiliser le type de lessive classique.

Quant au séchage, évitez de vous servir du sèche-linge. Il va favoriser le compactage des fibres isolantes contenues à l’intérieur des surpiqûres. Cela va provoquer des bouloches compactes qui seront enfermées dans les surpiqûres. Si vous voulez éviter ces divers soucis, il est préférable de faire un séchage à l’air libre en étalant la doublure sur un étendoir.

Laver la doublure pluie de votre veste motard

Vous avez un blouson avec une doublure pluie ? Sachez que c’est un composant fragile comportant des couches étanches laminées. La doublure étanche des blousons moto doit être lavée suivant certaines normes.

Même si vous n’imaginez pas l’impact d’une rayure à l’ongle, vous devez savoir qu’elle reste un micro-trou provoquant une voie d’eau pour le blouson. Il est donc interdit de laver la doublure pluie à la machine. Le mouvement de rotation ainsi que le frottement effectué par le tambour sont des éléments qui vont détériorer la membrane.

Pour éviter tout risque d’endommagement de votre doublure, pensez au lavage à la main en utilisant le savon de Marseille. Prenez soin de rincer abondamment la doublure avant de la sécher. En parlant de séchage, vous devez le faire à l’air libre, sans laisser la doublure sous l’effet du soleil. Les rayons risquent de brûler l’équipement lorsque des gouttes persistent pour agir en tant que loupes.

Supprimer une tache tenace ou des traces blanches

Au fur et à mesure que le blouson est utilisé, il arrive qu’une tache commence à s’incruster et à persister sur la doublure. Si ce cas se présente, vous devez d’abord cibler les zones qui ont accueilli les taches. Ensuite, vous pouvez commencer par utiliser une lingette microfibre humide pour enlever la tache tenace sur votre blouson.

Étant donné que cette lingette peut être insuffisante, vous avez la possibilité de vous servir d’un produit nettoyant doux qui ne risque pas d’affecter la doublure. Pour une trace de graisse qui a été absorbée par la doublure, il est conseillé de mettre du talc. Ce produit a des caractéristiques qui permettent de pomper la graisse.

Doublure fixe ou non amovible, comment la nettoyer ?

Contrairement aux autres sortes de doublures, celle dite fixe ne se salit pas facilement. Nous reconnaissons cette doublure par son aspect tel un tissu à maille perforé. Si vous avez un blouson moto en textile, vous devez le laver intégralement. En revanche, un blouson en cuir réclame un nettoyage plus superficiel avec du linge propre et du savon. Toutefois, vous pouvez opter pour un mélange de bicarbonates de soude et de talc.

Pour la deuxième option, veuillez étaler le blouson sur un linge propre, puis saupoudrez-le avec la couche préparée dernièrement. Laissez reposer pendant une nuit entière avant d’épousseter le blouson le matin. Vous verrez que le talc absorbe les graisses et que le bicarbonate va dégager toute trace d’odeur de transpiration sur la doublure.

Sécher une doublure de blouson moto sans l’abîmer

Comme il a été évoqué auparavant, le sèche-linge est à supprimer de la liste des solutions pour le séchage. Après un lavage de la doublure, vous devez l’installer sur un étendoir à l’air libre. Il faut éviter l’action du soleil ou d’une source de chaleur, si vous ne voulez pas dégrader votre équipement. Séchez attentivement pour réduire les traces de résidus d’humidité sur la doublure. Par ailleurs, vous êtes libre de vous servir du sèche-linge quand vous avez un blouson de moto en textile.

Produits associés